Kyoto

Sanctuaire Fushimi Inari-Taisha

Le sanctuaire shinto Fushimi Inari-Taisha, situé dans la montagne kyotoïte, est célèbre pour ses 10.000 torii. On comprend vite pourquoi…

Construit en 711, Fushimi Inari Taisha s’étend sur plus de 850 000 m². Il est le plus grand sanctuaire shinto du Japon.  

Un chemin permet de monter au sommet du mont Inari (230 mètres d’altitude environ) en passant sous les milliers de torii (portails traditionnels shinto). Nous n’avons malheureusement pas pu faire cette balade de 2h00-3h00, le chemin étant fermé en raison des nombreux dégâts causés par le typhon Jebi.

Malgré la pluie et même en nous contentant de visiter la “partie basse” du sanctuaire, nous avons été assez émerveillés. 

La beauté et l’originalité des lieux est due aux longues enfilades de torii rouge vermillon, même s’ils ont été progressivement financés par des hommes d’affaires et des sociétés (leur nom et la date de pose figurent au dos de chaque poteau).

Ce sanctuaire shinto, qui mêle des croyances polythéiste et animiste, est dédié au dieu renard Inari, dieu des céréales et du commerce, aussi parfois associé à la richesse et à la fertilité. On retrouve cet animal rusé, un peu partout, notamment avec la clef du grenier à riz dans la gueule.

Les boutiques du temple proposent des souvenirs originaux, que l’on ne trouve pas ailleurs, notamment des porte-bonheurs en tête de renard et des mini torii

Ce qu’on en a pensé

Malgré la foule, il règne une ambiance très particulière, quasi-mystique, dans ce magnifique sanctuaire gardé par des renards, tantôt espiègles tantôt effrayants. Le lieu est aussi très photogénique.

Sans aucun doute, notre coup de cœur à Kyoto !

Informations pratiques :

Entrée gratuite. Ouvert 24h/24.

Adresse : 68 Fukakusa Yabunouchicho, Fushimi Ward, Kyoto.

Trajet : ligne JR Nara jusqu’à la station Inari.

Accès poussette 3/5 : des rampes d’accès sont prévues pour la partie basse du sanctuaire, excepté une partie d’escaliers. Mais nous n’avons pas vu, ce qui est prévu pour la randonnée du mont Inari.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.