Eveil et parentalité positive

S’inspirer de la pédagogie Montessori

Devenue très à la mode ces dernières années, la méthode Montessori est une pédagogie éducative alternative  dont on peut facilement s’inspirer à la maison. 

Développée par la docteure italienne Maria Montessori, la pédagogie du même nom vise à apporter aux enfants : confiance en eux, autonomie, éveil et apprentissage par l’expérimentation et le jeu, dans le respect de leur propre rythme.

Elle privilégie un accompagnement bienveillant de l’enfant. L’idée est que les parents apprennent à faire confiance à leur enfant et limitent les aides “inutiles”, tout en encourageant leur créativité et leur effort. Considéré, aimé et respecté, l’enfant développera l’estime de soi et la persévérance. En étant libre de choisir des activités (et leur durée), de communiquer et de se déplacer, l’enfant apprendra également plus facilement de ses erreurs.

La liberté offerte aux enfants doit, cependant, être accompagnée de règles clairement définies, comme le respect des autres et le rangement de chaque chose à sa place. L’enfant sera plus autonome pour jouer seul si il sait où sont rangés ses jouets et si il peut y accéder facilement. D’où l’idée de choisir du mobilier à sa hauteur et du matériel/jouets adaptés, au lieu d’acheter un transat, un parc ou un youpala. 

De plus en plus de magasins vendent du matériel dit Montessori, mais je ne trouve pas toujours les prix justifiés.

Or, l’intérêt de la pédagogie Montessori est, à mon sens, aussi de pouvoir créer ses propres supports d’apprentissage parfaitement adaptés à l’âge et aux capacités de notre enfant (paniers à trésors et/ou bacs sensoriels, activités d’association…).  C’est pourquoi je vous propose plein d’idées DIY testées et approuvées par Bébé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.