Eveil et parentalité positive

Pratiquer la langue des signes

Utiliser la langue des signes permet à Bébé de s’exprimer et se faire comprendre avant de parler.

Grâce à la la langue des signes, Bébé peut plus facilement communiquer : dire qu’il a faim, sommeil, la couche pleine…  Cela permet de mieux répondre à ses besoins, ses émotions ou ses désirs et ainsi de limiter ses frustrations car il se sent davantage écouté et compris dans ses demandes.

Nous avons suivi une formation de six séances (signes clés, animaux, nature, activités, émotions, comptines…) chez Maman Bulle à Nice, avec la pétillante Danaé. Les cours collectifs étaient très denses, j’avais beaucoup de mal à suivre les premiers temps. 

Je me suis donc d’abord concentrée sur l’apprentissage de quelques mots clés que j’utilisais au quotidien avec bébé (changer la couche, manger, faire le bain…) et j’ai bien progressé, notamment avec l’aide de Papoun, qui maîtrisait lui parfaitement toutes les comptines signées. Les comptines nous ont été très utiles – et le sont encore- quand on a du mal à faire patienter Bébé. Son attention est, en effet, immédiatement captée par la comptine signée.

En plus des cours, nous avons aussi utilisé les deux ouvrages suivants, assez faciles d’accès :

Un enfant peut, en pratique, signer dès 7-8 mois, mais chaque enfant ayant son propre rythme, ne baissez surtout pas les bras si le votre mets un peu plus de temps. Le notre n’a commencé qu’à 11 mois, et ça valait le coup de patienter !

A 15 mois, notre fils est capable de signer une trentaine de mots, notamment des noms d’animaux ou de fruits et légumes.

Il prévient quand il fait caca et pipi, et sait signer certaines émotions quand il voit d’autres enfants en colère ou en pleurs.

Sur la photo, il signe la colère car dans son livre, le personnage est en colère…

Leave a Reply

Your email address will not be published.