Eveil et parentalité positive

Gérer ses émotions

In utero, bébé ressent déjà les émotions de sa maman.

Après sa naissance et tout au long de son développement, il va ensuite souvent être submergé par différentes émotions (joie, angoisse, colère, peur, tristesse…), qui seront parfois incontrôlables et difficilement compréhensibles par les parents et l’enfant lui-même.

Pour permettre à bébé de mieux appréhender ses émotions, il est donc important de les lui nommer et de les lui expliquer, sans attendre de les voir transformées en trauma à l’âge adulte.

Pleurs et colères des enfants et des bébés permet de comprendre la fonction des pleurs mais aussi, comment  des émotions qui semblent bénignes pour les parents peuvent être très importantes, voire traumatisantes, pour les enfants.

Convaincus depuis déjà longtemps de la nécessité de parler à son enfant  (même in utero), nous avons éprouvé les méthodes proposées par  Aletha Solter dans ce livre, qui se sont révélées très efficaces : rassurer, sécuriser et prendre le temps d’écouter son enfant lorsqu’il exprime ses émotions, notamment lors de pleurs dits de décharge….

A la maison, nous utilisons, en outre, avec Bébé 4 livres pour enfants très pédagogiques pour lui apprendre plus concrètement les émotions.

Mon coffret des émotions explore six émotions : la peur, la colère, la joie, la jalousie, la fierté et la tristesse.

Ce coffret contient un livre, un memory et 6 petits puzzles pour reconnaître les émotions.

Le livre des émotions est un livre avec 12 puces sonores et musicales (pleurs, rires, bisous, pluie, tonnerre…) qui raconte l’histoire d’un petit renard traversé par la colère, la joie, la peur, la tristesse et l’amour. 

Au fil des émotions définit 42 émotions, avec de très jolies illustrations.

Grosse colère raconte l’histoire de Robert, un petit garçon qui a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère…

Leave a Reply

Your email address will not be published.