yoga bébé
Eveil et parentalité positive

L’initier au yoga

Pour favoriser des moments de détente et de découverte du corps, pensez au yoga avec Bébé !

Dès leur plus jeune âge, les bébés commencent à bouger leur corps, de manière innée, pour s’étirer, se mouvoir ou ressentir un bien-être. Le yoga peut donc, tout à fait, leur être proposé avec des postures adaptées.

Les bienfaits du yoga avec Bébé

Le yoga permet aux enfants de :

  • renforcer leur coordination motrice, 
  • dynamiser leur organisme, 
  • découvrir leur corps,
  • améliorer leur sens de la communication (mieux dans leurs corps, ils sont mieux avec les autres), 
  • les apaiser, en particulier au moment du coucher.
Mon expérience avec Bébé

Nous avons découvert  “Le yoga des petits pour bien dormir” lorsque Bébé avait 23 mois. C’est une réussite. Nous adorons, tous les deux, ce livre !

Les auteures proposent des conseils ainsi que 10 postures de yoga faciles et amusantes pour préparer Bébé au sommeil. L’idée est de lui permettre d’imiter en douceur les animaux comme un petit yogi.

La première fois, je lui ai lu le livre et montré les postures.. Il m’a quasiment tout de suite imité à sa façon. Comme le livre l’explique très bien, le but n’est pas de forcer Bébé ou de lui corriger ses postures pour qu’il les exécute parfaitement, plutôt qu’il prenne plaisir à les exécuter et appréhende son corps. Cela doit rester un moment d’échanges et de détente à deux !

D’ailleurs, en un mois, Bébé a énormément progressé par lui-même. Tous les soirs, comme pour les massages, je lui demande si il veut faire du yoga avec moi, je ne le force jamais. 80% du temps, il me réponds par l’affirmative. Parfois, il fait même les positions tout seul en journée en me disant “yoga hibou” ou “yoga chauve souris”.

Le Petit +

Vous pouvez achever la séance de yoga par un massage de bébé, pour encore plus de détente !

Leave a Reply

Your email address will not be published.