Eveil et parentalité positive

Lui faire écouter et jouer de la musique

En plus de divertir et d’adoucir les mœurs, la musique produit très tôt de nombreux bienfaits sur les enfants.

Bébé perçoit les sons extérieurs dès le septième mois de grossesse. Lui faire écouter de la musique à ce moment permet de communiquer avec lui différemment et d’observer ses réactions (coup de pied, balancement…). D’autant que des études ont montré que des bébés qui ont écouté une musique in utero réagissent à son écoute une fois nés.

Après la naissance, faire écouter de la musique à bébé participe également au bon développement de :

  • sa motricité globale et fine par la manipulation d’instruments et le déplacement du corps en musique (coordination des mouvements, apprentissage du corps, reconnaissance spatiale, stimulation de l’oreille interne et équilibre…),
  • son oreille musicale,
  • sa concentration, son attention et sa mémoire auditive,
  • son langage (comptines signées ; intensité, tempo, rythme de la musique…),
  • sa communication, son interaction avec autrui, et donc les liens affectifs,
  • sa capacité à faire un choix d’instrument,
  • le sens de l’improvisation par la reproduction de sons.

Au quotidien, l’important est de faire écouter de la musique à bébé (attention, à ne pas laisser de la musique en continu, bébé a besoin de moment calme) et surtout de l’aider à comprendre qu’il peut lui-même produire des sons (vocaux et instrumentaux).

Vous pouvez lui transmettre le goût de la musique en chantant régulièrement (au moment du bain, de l’habillage…, peu importe si vous pensez chanter faux ! quand bébé est plus grand, vous pouvez vous amuser à changer les paroles des chansons ou à changer votre voix), en jouant d’un instrument ou en le faisant participer à des ateliers musicaux (dans un centre d’activités ou juste avec vous à la maison).

Privilégiez les instruments de musique aux jouets sonores, dont la qualité de son n’est pas du tout la même et avec lesquels les enfants peuvent vraiment jouer de la musique.

Et pour les plus créatifs, n’hésitez surtout pas à fabriquer vos propres instruments de musique, avec l’aide ou non de vos enfants.

Bref, quelque soit l’âge de votre enfant, mettez de la musique dans vos vies !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.