Eveil et parentalité positive

Lui faire ranger ses jouets

Même les tout-petits peuvent apprendre à ranger leurs jouets !

Inciter son enfant à ranger ses jouets lui permet, une fois encore, de développer sa motricité, mais aussi peu à peu son sens des responsabilités (et peut-être plus tard son organisation). 

Bébé sera très content de ranger à vos côtés (moment à partager ensemble), à condition de le faire avec lui sous forme de jeu et de le féliciter !

Depuis les onze mois de Bébé, nous vous avons expérimenté cette idée avec succès.

D’abord, au moment de sortir du bain, nous lui demandons de ranger les jouets du bain dans le filet correspondant, en prenant soin de nommer les jouets : “Bébé, peux-tu ranger la girafe/le bateau rouge/le livre… dans le filet s’il te plaît ?”

Quand il y arrive, on lui dit bravo puis on enchaîne sur les autres jouets. Quand il se trompe, on lui explique pourquoi… 

Ensuite, en plus de ses coffres à jouets et petites bibliothèques, nous lui avons acheté des boîtes en plastique que nous avons rangé dans son placard, comme d’habitude à sa hauteur

Nous avons collé devant les boîtes la photo des jouets à ranger dedans. 

Tous les soirs avant de le mettre au lit, nous lui demandons de ranger avec nous ses jouets (les livres dans la bibliothèque, les jouets dans les boîtes, etc.) car “c’est l’heure d’aller dormir ; rien ne doit traîner par terre, tu pourrais te blesser en te levant” (pour rappel, Bébé dort au sol). 

Même si c’est un peu plus difficile, pour le moment, que de ranger les jouets du bain, -car ranger un jouet lui donne parfois envie de jouer avec-, il comprend très bien le concept (alors qu’il n’a qu’un an et un mois) ! 

En outre, cette activité, comme le livre du soir, est un rituel qui aide Bébé à comprendre le changement de temps et participe à son autonomie, comme le préconise la pédagogie Montessori.

One Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.